11 Octobre, journée internationale de la fille

« Pour nous, chaque fille, chaque garçon, est une personne unique, appelée à grandir en humanité et en liberté, accueillante aux autres, riche de ses talents, de ses échanges et de ses expériences. » Extrait de l’engagement des responsables des Scouts et Guides De France

En cette Journée internationale des filles, nous, Scouts et Guides de France, rappelons notre engagement en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. Nous nous associons à celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour que les filles aient un réel accès aux mêmes droits que les garçons et qui luttent pour mettre fin aux violences dont elles sont encore trop souvent victimes, ici comme ailleurs.

Et chez les Louveteaux et Jeannettes?

Les louveteaux et les jeannettes poursuivent la découverte du scoutisme et développent leur confiance en eux et en autrui. Pour cela, il est nécessaire de construire un cadre bienveillant qui les sécurise.

Chaque fille et chaque garçon doivent pouvoir trouver sa place dans le groupe et nous défendons l’idée qu’il n’y a pas d’activités pour les filles et d’autres pour les garçons. Les filles ont le droit de faire du feu, de participer aux installations du camp ; les garçons ont le droit d’être sensibles et de pleurer.